-
- CommentAuthorJori
- CommentTimeMay 29th 2008 édité
Voici un texte de Voltaire, que vous pouvez lire, "l'histoire d'un bon bramin" qui nous explique qu'une femme simple est beaucoup plus heureuse que son voisin très intelligent.
Est-ce qu'il faut être bête pour être heureux? Si non, comment faire? Est ce que le but ultime de l'humanité ou d'une personne en particulier n'est pas d'être heureux? Comment faire? Que faites vous pour y parvenir?
-
- CommentAuthorReal Horrorshow
- CommentTimeJun 5th 2008
S'il y a un livre a lire qui peut nous permettre de prendre conscience de la "clé du bonheur" c'est l'Alcibiade de Platon. La formule est simple "Connais-toi toi-même" seulement à partir de cela l'on peut espérer le bonheur. Ensuite, il faut être soi-même et ne pas tomber dans le dénie. Laisser de côté la culpabilité ( à moins d'avoir causer la mort, ou d'autre cas extrême du genre) et surtout penser et questionner tout ce qui se passe autour de nous pour en voir le plus de beauté possible. Le bonheur c'est quelque chose de simple et ce n'est pas un but, c'est une option.
-
- CommentAuthorJori
- CommentTimeJun 8th 2008
Tu dis que le bonheur est une option. On choisi donc d'être heureux. Mais comment choisir, si on t'en empêche? Comment être heureux avec le ventre vide?
-
- CommentAuthorfreescithe
- CommentTimeJun 9th 2008 édité
Il faudrait poser la question à quelqu'un qui à le ventre vide. Le bonheur ne se résout pas juste à la faim, des personnes ne connaissant pas leur propre bonheur se laissent peut être vivre, mais tous dépend des personnes. On à tous une conception personnelle du bonheur, et les personnes les plus heureuses en apparence ne sont pas forcement les plus heureuses en soi.
Le bon Bramin par exemple : il a toutes les richesses pour être heureux, il est intelligent, il ne dois rien a personne et pour tant ne voudrais ne jamais être né. Ceci dit être imbécile n'inclue pas forcement le bonheur ce qui revient a ma philosophie du bonheur.
Edit : Pour en revenir à la question de départ : j'aimerais connaitre cette sensation! Quand j'ai lu le texte de Voltaire je me suis senti Bramin, coïncidence de mon mal être?
-
-

CommentAuthorTyKayn - CommentTimeJun 11th 2008
Selon moi, le but ultime de toute vie est de se finir. (de façon non accidentelle) Si tant de gens cherchent le bonheur c'est parce qu'ils pensent ne pas l'avoir. à présenter le bonheur comme une chose très lointaine, on se préconditionne à chercher une chose de façon à ce qu'on ne la trouve pas. Les choses les plus importantes pour nous, sont aussi le plus simples. "Malgré toutes les merveilles présentes dans la nature, l'humain a réussi à inventer l'ennui"
-
-
- CommentAuthorMax
- CommentTimeJul 19th 2008 édité
Après, être imbécile comme la femme décrite, c'est autrement plus ennuyeux, parce que le bonheur n'a jamais aucune intensité. C'est une petite mort selon moi.
L'humain a réussi à créer l'ennui, c'est certain, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas en dehors de la société... mais je me trompe peut être.
Etre satisfait, comme cette femme, ne veut pas dire être heureux. C'est même l'inverse selon moi. Adopter ce quotidien, c'est un peu comme sommeiller toute sa vie, tout faire sans autre conviction que faire. Qu'on ne me dise pas que quelqu'un peut être réellement heureux avec une vie aussi vide de matière. Ni même se croire heureux.
Pour free, je pense que tout le monde préfère s'identifier à un penseur, même écorché, qu'à un individu avec un esprit aussi pauvre que son âme. C'est une question d'image, d'amour propre.
Si quelqu'un nous empêche d'être heureux, effectivement, ça fait obstacle à notre route. Mais ce n'est toujours qu'un obstacle.
Moi, je ne sais pas ce qu'est le bonheur, mais je sais ce qui ne l'est pas. En tout cas, par rapport à mes sentiments et mes besoins, je le sais. Et c'est déjà bien, en espérant ne pas en rester à cette maigre connaissance.
Ce qui revient à ce "connais-toi toi-même".
Bon bon, j'ai beaucoup de mal à écrire mes réfléxions, j'suis un peu rouillé !
Allez, à plus !
Vous avez des idées pour changer le monde ?
Vous voulez prendre part aux débats en ligne ? Si vous avez un compte, connectez-vous.
Sinon, créez le et rejoignez-nous !
Vous voulez prendre part aux débats en ligne ? Si vous avez un compte, connectez-vous.
Sinon, créez le et rejoignez-nous !
1 à 6 sur 6