• CommentAuthorJori

• CommentTimeJun 13th 2008

En ce vendredi 13, l'Irlande, le seul pays à faire un référendum pour le traité de Lisbonne, a dit "non". Non au traité de Lisbonne, non au traité qui aurait permis à l'Europe des 27 de pouvoir enfin fonctionner et de faire entendre sa voix dans le monde.

Face à l'émergence de la Chine, de l'Inde, les petits pays que composent l'Union sont infimes. Une Union forte, avec un président, un ministre des affaires étrangères, aurait permis de ne montrer qu'un seul visage au monde, une seule voix. Une plus grande cohésion, gommant les nombrilismes régionaux - ne parlons plus de nombrilismes nationaux, le concept de "Nation" étant ce qu'il est - aurait permis de faire profiter à tout le monde des avantages d'être au sein d'une organisation forte.

J'expose mon avis totalement à sens unique : oui, j'étais pour le traité de Lisbonne. Oui j'estime que moins de 1% de la population européenne ne peut pas prendre en otage l'écrasante majorité des européens. L'Irlande, qui a tant gagné avec l'Europe, passant de pays rétrograde arriéré à pays en avance sur son temps, à fait un bond en arrière. Du moins, ceux qui sont toujours pour le maintien de la criminilisation de l'avortement, contre les immigrés et qui ne se soucient que de leur petit égo.

Soyons plus modérés : est ce que leur vote n'a pas permis à des personnes qui n'ont pas de voix, de justement pouvoir s'exprimer? Est-ce que la majorité a le droit d'écraser les plus faibles, sous prétexte que c'est la majorité?

Est ce que ce 1% de la population n'aurait pas été clairement lésé? Lorsque l'on sait qu'il y a eu une très forte abstention, lorsque l'on sait que 53% du peu de gens qui ont voté l'ont fait contre le traité de Lisbonne, pouvons nous vraiment accepter que si peu de gens puissent peser si lourdement dans les destins de l'Europe?