Les gens comme de la pâte à modeler : être influençable

Certaines personnes sont influençables. Nous avons ceux qui le sont parce qu’ils n’ont pas d’avis personnel. Nous avons ceux qui le sont parce qu’ils veulent plaire à tout le monde.

Personnes influençables

Une personne influençable, dans les mains d’une personne voulant trouver un appui pour ses opinions est un peu comme de la pâte à modeler dans les mains d’un enfant : on en fait ce qu’on veut, si on est un peu adroit.

C’est cette « manipulation » qui est à l’origine des phénomènes de masse, qui peut provoquer l’hystérie collective et faire sombrer parfois tout un peuple. Tout le monde a en tête certaines périodes de l’Histoire qui ont permis de telles manipulations, et malheureusement, elle ont toujours lieu grâce au contrôle des média.

La question du jour est : comment ne pas être la « pâte à modeler » de quelqu’un? Comment réfléchir par soi-même avant de suivre une autre personne?

Beaucoup de personnes manipulées ne s’aperçoivent même pas de la manipulation, étant persuadées qu’elles sont arrivées toutes seules au jugement qui leur a été en fait induit par autrui.

Dans un monde idéal, nous devrions apprendre à faire la démarche de par nous-mêmes pour trouver notre vérité, pour trouver ce qui nous semble bon. Un manipulateur est quelqu’un qui ne va exprimer une vérité que par son prisme, et occulter tout ce qui pourrait empêcher autrui d’adhérer à ses idées.

Un cas concret : vous voulez que quelqu’un vote pour un parti politique. Vous lui dites d’abord qu’il paye trop d’impôts. Il sera forcément d’accord avec vous. Vous lui proposez d’adhérer au parti qui veut réduire les impôts, mais bien sûr en omettant dee lui dire qu’en réduisant les impôts, il ne sera peut-être pas augmenté, vu qu’il est fonctionnaire public.

Pour contrôler l’opinion de quelqu’un, et par conséquent de la manipuler, il suffit donc de ne lui donner que les infos allant dans le sens de l’opinion que nous voulons obtenir au final. D’où l’importance vitale d’avoir une information libre et indépendante, qui donne de l’importance aux véritables sujets plutôt que de distraire avec de la « poudre aux yeux » (faits divers, sports…).

A mon échelle, avant d’émettre une opinion, je cherche à obtenir le plus d’informations possibles, et de toutes les parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *